Commune de Châlus > Bienvenue à la commune de Châlus

 

MAISON DE SANTE

OUVERTURE

LUNDI 03 AVRIL


Renseignements auprès des professionnels de santé

ou en Mairie

 

 


CONSTRUCTION DE LA MAISON DE SANTE

 

Mercredi 22 Février 2017, Monsieur le Maire, entouré de quelques élus et de l’Architecte Mme PEROT, a présenté la Maison de Santé pluridisciplinaire, aux élus de la Communauté de  Communes du Rouillacais(16), qui ont sur leur territoire un projet similaire.

Ils ont pu constater l'avancement des travaux de la future maison médicale.

 


D'une surface totale de 224 m² avec un étage consacré aux services de la Croix Rouge,

ce bâtiment, dont la livraison est prévue fin Mars 2017, a été conçu pour renforcer et pérenniser l'offre de soins sur la Commune.


À ce jour, l'équipe de santé est constituée de:

 

3 médecins généralistes :

- Dr F.DURAND

- Dr B. NEUVIALLE

- Dr J-FPAZIAULT

 

1 cabinet de  kinésithérapeutes :

- Mme PASCAULT

- M.MISBERT

- M.RAFFIER

 

1 pédicure- podologue :

- M.CRUANES

 

1 dentiste :

- M. MATA

06 31 25 13 40

 

2 sages femmes :

-Mme REIMBAULT

-Mme GUINE

 

Un cabinet est disponible pour l’installation d’un professionnel de santé supplémentaire ou pour des consultations avancées de spécialistes.

 

Bulletin Municipal N°22

Bienvenue à Châlus...

Châlus est une commune française située dans le Limousin, en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges et au nord-est de Périgueux. Elle est connue pour être le lieu où le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion fut mortellement blessé en 1199.

Sa position dans les monts de Châlus, au carrefour naturel de routes anciennes, se traduit par les influences mêlées du Limousin, du Périgord et de la Charente limousine dans l'hydrographie, le climat, le relief ou encore les styles architecturaux. Ce caractère de frontière a orienté un développement fondé sur les échanges, avec des foires au Moyen Âge, et une histoire agitée par les sièges de ses châteaux. Marquée par l'activité agricole et l'exploitation du châtaignier, son économie a vu l'industrie se développer avec le chemin de fer, jusqu'à la contraction de sa population dans le dernier quart du XXe siècle. L'installation récente de populations rurbaines ou britanniques apporte une stabilisation démographique qui traduit un renouveau. Axé sur le tourisme et le développement durable, ce renouveau, illustré par exemple par la création du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, intègre les atouts traditionnels du territoire, tels que la forêt et le bois, mais aussi le développement de services médico-sociaux, éducatifs et sportifs. Constituant un pôle de services intermédiaires dont la promotion est portée par des rendez-vous épisodiques tels que la félibrée ou, en 2009, le tour du Limousin, Châlus doit sa renommée à l'aura de personnalités dont le souvenir y est attaché, de Richard Cœur de Lion à Pierre Desproges en passant par Georges-Emmanuel Clancier ou Lawrence d'Arabie.