Commune de Châlus > Vie pratique > Centre loisirs-Espace jeunes

Centre de loisirs - pour les 3 - 11 ans

Des accueils de loisirs organisés (3-11 ans) par la Communauté de Communes de Châlus.

 

Pour mieux accueillir les enfants, réaliser des activités plus adaptées et mieux respecter leur rythme et répondre à leurs besoins, les accueils de loisirs sont devenus communautaires avec :
·    Bouge Tes Loulous à Flavignac pour les 3 - 6 ans

Contact : bougetesloulous@montsdechalus.fr ou 05 55 42 84 69 / 05 55 36 07 98


·    Bouge Tes Copains à Bussière-Galant pour les 6 - 11 ans

Contact: bougetescopains@montsdechalus.fr ou 05 55 50 58 32 /05 55 36 07 98

Les 2 accueils de loisirs reçoivent les enfants à l'occasion des temps de loisirs, les mercredis et les vacances scolaires. A travers des jeux, des activités techniques et de création, nous souhaitons donner aux enfants l'occasion d'expérimenter la solidarité, de cheminer vers davantage d'autonomie,  etde vivre des apprentissages diversifiés.

Afin de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, des garderies ont été mis en place, ainsi qu'une ainsi qu'une navette.

L'accueil jeunesse intercommunal (>12 ans)

Accueil Jeunesse Châlus et Nexon (à p. de 11 ans) :

Attention, depuis le 1er janvier 2018, la gestion de l'accueil de jeunesse "Bouge Tes Jeunes" est transférée à l'Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon

Contact :

AAJPN
5, rue Jean Jacques Rousseau 87800 NEXON
tél. : 05 55 58 11 05
mail : pij.nexon@wanadoo.fr

Bouge Tes Jeunes
Place Salvador Allende 87230 CHALUS
tél. : 05.55.78.60.53
mail : btj.aajpn@gmail.com

 

Il s'agit d'un lieu de loisirs, situé sous l'Office de Tourisme des Monts de Châlus, où les jeunes peuvent venir à l'occasion de leur temps libre. Il leur permet de se réunir et leur donne la possibilité de s'organiser pour vivre des temps de loisirs, des activités, des projets ...

De 1 à 2 animateurs sont disponibles auprès des jeunes afin de les aider et de les accompagner vers la réalisation de projets.
Les activités de l'accueil jeunesse intercommunal sont laïques et s'articulent autour d'un projet éducatif et pédagogique. Celui-ci fait l'objet de discussions et de débats avec chacun : jeunes, citoyens, élus, parents, etc.
Les principales activités de l'accueil jeunesse intercommunal

Il s'agit d'un local où l'on peut venir "se poser", se détendre. Des jeux et du matériel sont en libre accès (baby-foot, jeux de société, ballons, matériel de jonglage, lecteur CD, micro-ordinateurs, etc..). On n'est pas obligé de rester jusqu'à la fermeture. Libre de rester, libre de partir, c'est aux jeunes et aux parents de choisir la formule qui leur convient le mieux.
L'accueil jeunesse intercommunal est aussi organisateur de séjours, de sorties (concerts, visites, patinoire, skate-parc, bowling, acrobois etc.,) de week-ends ... Ces activités se construisent tout au long de l'année et les participants sont invités à collaborer à leur organisation : on va où ? on fait quoi ?
Un bar sans alcool, des ordinateurs portables équipés d'internet sont à la disposition des jeunes.
Des ateliers réguliers sont également organisés : djembé, arts de la scène, animés par des animateurs spécialisés ...