Commune de Châlus > Tourisme et détente > Près de chez nous

Les chateaux à visiter

Le château de Brie(à envrion 4 km),

Pour en savoir plus :

http://www.chateaudebrie.fr/

Le château de Montbrun (à envrion 6 km) : sur la commune de Dournazac, Il dépendait au Moyen-Âge du comté de Poitou. Il est placé sur la rive d'une petite rivière, le Dournaujou, à proximité du Grand Puyconnieux, un des points culminants des " Monts de Châlus".

Une randonnée est possible autour du Puyconnieux et du château de Montbrun, renseignements à l'Office de Tourisme des Monts de Châlus.

Le château des Cars (à environ 8km de Châlus): Demeure des Pérusse, grands serviteurs de " l'administration royale " du 14ème au 17ème siècle, le château des Cars présente un profil singulier dans le pays des Monts de Châlus. En effet, les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de Religion.

Un circuit de randonnées est possible à partir du chateau, trouvez plus d'information sur le site de randonnée en haute vienne.

Le château de Coussac Bonneval (à environ 39 km de Châlus):

En savoir plus

Le château de Bourdeilles en Périgord (à environ 61 km de Châlus):

En savoir plus

Les grottes à découvrir

Itinéraire en voiture vers Grottes de Villars
35.3 km

 

Itinéraire en voiture vers Lascaux
57,7 km – environ 59 minutes

Les lacs de baignade

• Lac de Bussière-Galant (6.5 km)

 

• Lac de Flavignac (12.4 km)

 

• Lac de Saint-Mathieu (24.3 km)

Les activités plein air

• Les Acrobois à Bussière-Galant (6.5 km)

 

Le Paintball à Bussière-Galant (6.5 km)

 

Canoë Kayak à Aixe-sur-Vienne (22 km)

 

Canoë Kayak à Brantôme (53 km)

 

L'équitation à Sereilhac (15 km)

 

• L'équitation à Nexon (22 km)

 

Le vélo rail

Découvrez le vélorail de Bussière Galant lors d'une balade découverte originale et unique au pays des feuillardiers.Devenez maître de votre machine, réalisez ce rêve d'enfant : rouler sur un espace autrefois interdit, une ancienne voie ferrée ...
Ta-tac-tatoum, Ta-tac-tatoum... le vélo-rail avance tranquillement à travers prés, champs et collines boisées de taillis de châtaigniers et vous entraîne au son de sa musique si caractéristique.
Tout en dérouillant vos jambes, en suivant les méandres de la vallée de la Dronne naissante; le vélo-rail du Pays des Feuillardiers (c'est ainsi qu'on le nomme) vous conduira sur 6 kilomètres à la rencontre de paysages préservés, de belles demeures du passé et de sites légendaires.