Commune de Châlus > Vie municipale > Réalisations et projets

Projets a venir

 

Projets à venir:


-Renovation de la salle de Lageyrat (en cours)

 

-Aménagement du Centre-BOURG(en cours)

 

-Rénovation de la Chapelle Sechaud (en cours)

 

-Construction d'un lotissement (en cours)

 

-Construction d'un columbarium au cimetière de LAGEYRAT

OUVERTURE D'UNE MAISON DE SANTE

CREATION AIRE DE JEUX AU POLE TOURISTIQUE MULTIMODAL

RENOVATION DE LA CHAPELLE SECHAUD

ASSAINISSEMENT DE CHAREILLES

Création d'un réseau d'assainissement collectif au village de Chareilles

SCENOGRAPHIE DE LA GARE

AMENAGEMENT DE LA RN 21

Amenagement de la Traversée de Bourg de la RN 21

Chantier achevé en été 2013

L'Auberge Limousine

Ce batiment voué à la destruction fait l'objet d'un projet de réhabilitation.

 

L'auberge est destinée à accueillir l'Association Histoire et Archéologie du Pays de Châlus et une salle d'exposition.

 

Voici l'état du batiment avant les travaux

Auberge Limousine
Auberge Limousine

.

CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE ECOLE MATERNELLE

Projet

 

La reconstruction de l'école maternelle se dessine en relation avec son environnement immédiat. D'une part, cadrages et vues sur le paysage proche et lointain sont recherchés. D'autres part, un nouveau cheminement piéton qui relie la place Salvador Allende à la gare offre un autre regard sur le bourg et permet le désenclavement de l'école et des équipements proches.
Le bâtiment, bioclimatique, offre un cadre de vie sain pour la petite enfance par l'emploi de matériaux locaux durables (tels que le bois et la paille) et par une réflexion poussée sur le fonctionnement thermique de la construction.
L'école s'organise autour d'un patio ouvert sur la cour, espace de récréation des tout petits, qui apporte lumière et transparence au hall d'accueil. L'accent est mis sur une circulation intérieure généreuse, lieu d'exposition des travaux réalisés en classe, accueillant des alcôves-vestiaires à la taille des enfants, et ce pour chaque salle. L'enseignement se fait dans un espace modulable au mobilier facile à déplacer, avec possibilité d'ouverture sous le préau. Ce dernier est transformé en une coursive longeant la cour, belvédère sur le paysage mais aussi protection solaire des salles généreusement vitrées. L'aménagement de la cour fait partie intégrante du projet : un espace ludique conjugué au redimensionnement de la prairie et du jardin potager crée de nouvelles situations de jeux et facilite la surveillance.

CHANTIER ACHEVE EN NOVEMBRE 2013

 

CREATION D'UNE RESERVE INCENDIE

 

Dans la Zone Industrielle "Chez Fontanille", différentes entreprises sont implantées, en particulier une unité de la Société LEGRAND.

Il est nécessaire dans le cadre de cette zone d'activités, de compléter la défense incendie déjà existante sur l'emprise du site LEGRAND, par une défense incendie complémentaire d'une capacité de 360 m3.

 

L'ouvrage peut être réalisé sur la parcelle cadastrée section B n° 935, d'une contenance de 68a96ca, située à proximité de la route départementale n° 15, et de la parcelle B n° 730.

 

L'ouvrage est situé à 150 m environ de l'unité de production LEGRAND, et également à 150 m environ de l'ouvrage de défense incendie existant.

 

CREATION D'UN POLE TOURISTIQUE MULTI MODAL

gare 1

 

 

En décembre 2009, la Commune de Châlus a consulté l’agence (Jean-Baptiste BOULANGER, architecte DPLG et Benoît REINHARD) afin de réhabiliter le bâtiment centenaire de la gare.

L’idée originelle était de faire de la gare de Châlus une véritable porte d’entrée attractive pour la pratique d’activités de pleine nature que sont : la randonnée pédestre, la pratique du vélo, la pratique du roller, et la pratique du vélo rail.

 

Nous nous sommes fixés comme objectif de favoriser la découverte de ce lieu et permettre un partage harmonieux entre les différents publics accueillis.

 

Afin que le projet réponde aux principales fonctions attendues, nous avons proposé les orientations suivantes :

-         1 - Redonner vie à l’espace public extérieur de la gare en aménageant des terrasses en bois et en organisant les flux automobiles et piétonniers.

-         2 - Offrir aux personnes à mobilité réduite un confort d’utilisation optimal des lieux.

-         3 – Rénover à neuf la couverture en ardoise de la gare afin de pérenniser le bâti.

-         4 – Intégrer au projet l’ancienne lampisterie située de l’autre côté de la voie ferrée en créant une passerelle de liaison.

-         5 – Restituer à la gare son hall d’accueil en relevant les plafonds augmentant par la même l’apport lumineux afin de recevoir les différents publics.

 

Les travaux de réhabilitation ont débuté en novembre 2010, aidés financièrement par le contrat Etat - Région Limousin – Département de la Haute-Vienne. (Réception des travaux: Mai 2011).

Tennis

Tennis :

Construction d’un nouveau terrain de tennis situé sous le minigolf

Cimetière de Lageyrat

 

Le mur de soutien du cimetière de Lageyrat avait depuis quelques années du "ventre". Ce remarquable mur en pierre sèche ( sans mortier) menaçait de s'éventrer sur 1 m de long.

 

Grâce au partenariat des Sentiers Jacquaires ce mur a été complètement démonté ; il est reconstruit.  

mur
Le mur terminé