Toutes les actualités > RESSOURCES EN EAU – SITUATION DE CRISE RENFORCÉE

RESSOURCES EN EAU – SITUATION DE CRISE RENFORCÉE

Publié le 28 Juillet 2022

 

 

Depuis le 12 juillet 2022, le département de la Haute-Vienne est en situation de crise, prescrivant ainsi les premières mesures de restriction pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

L'ensemble des ressources en eau souterraine est à la baisse et les débits des cours d'eau sont caractéristiques d'un étiage sévère. Cette situation est le résultat d'un déficit pluviométrique depuis le début de l'année et d'épisodes de températures supérieures aux normales.

A l’issue du comité "sécheresse" du 27 juillet, Madame la préfète a donc décidé de placer le département de la Haute-Vienne en état de "crise renforcée", ce qui conduit à durcir les mesures de restrictions. Sont en conséquence interdits :

  • L’arrosage des pelouses, terrains de sport, espaces verts, jardins, jardinières, balconnières ou bandes fleuries. L’arrosage est autorisé de 20h à 8h uniquement avec de l’eau issue d’un système de récupération d’eau de pluie
  • L’arrosage des potagers familiaux et des plantations de moins d’un an d’arbres et d’arbustes, sauf de 20h à 8h
  • Le lavage des véhicules hors stations de lavage spécialisées avec circuit de recyclage
  • La vidange et le remplissage des piscines (hors remise à niveau) à usage privatif y compris les piscines gonflables ou démontables.
  • Le lavage des trottoirs et voies publiques
  • Le lavage des terrasses, toitures ou autres éléments immobiliers.

L’intégralité de l’arrêté préfectoral est consultable à l’adresse : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/SECHERESSE

Les différents services exerçant les missions de police de l’eau et les forces de l’ordre exerceront des contrôles spécifiques afin de faire respecter ces mesures de restriction.