La Commune de Châlus a entamé une réflexion sur la gestion des espaces verts et la réduction de l’emploi des pesticides.
Depuis 2009, les associations environnementales : Limousin Nature Environnement, les CPIE des pays Creusois et de la Corrèze, Corrèze Environnement et la FREDON Limousin (Fédération Régionale De la lutte contre les organismes nuisibles) se sont regroupées pour élaborer un programme régional de réduction des pesticides dans l'espace public.
L'objectif de l'opération est d'amener les collectivités (Communes, Communautés de Communes,...) et les autres établissements publics sur l'ensemble de la Région Limousin, à s'engager dans des actions visant à supprimer l'usage des pesticides dans l'entretien des espaces publics : voirie, terrains de sport, cours d'école, espaces verts, cimetières, zones d'activités, etc...
La Commune de Châlus, engagée dans l'opération, a déjà mis en place différentes techniques et méthodes alternatives de gestion différenciée.
En Collaboration avec la FREDON, La Commune élabore et suit un plan de réduction personnalisé qui se divise en plusieurs étapes :
- Analyse et bilan des pratiques.
- Conseils d’amélioration et rappel règlementaires
- Préconisations de méthodes et d’outils alternatifs adaptés.
- Lancement et suivi du plan de réduction
- Evaluation des pratiques
- Conseils techniques et suivi des préconisations.
- Compréhension des enjeux : santé et biodiveristé
- Mise en place et planification d’un plan de gestion différenciée.
La Commune a entamé le processus en investissant dans du matériel et en changeant certaines méthodes de travail des employés communaux :
L’objectif est de balayer les trottoirs et caniveaux afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires.
Principe : Les brosses décapent la couche superficielle sur laquelle poussent les plantes indésirables, ce qui a pour effet de déchiqueter et/ou d'arracher ces plantes.
Rappel : la loi interdit de traiter les endroits où l’écoulement des eaux pluviales risquerait de polluer les installations d’assainissement public (caniveaux qui se déversent dans les égouts, donc dans la station d’épuration).
Les aires de jeux d’enfants, les cours des écoles, sont actuellement traitées par ce moyen.
Principe du désherbage thermique à gaz à flamme directe: Une flamme issue de la combustion du gaz propane va permettre la destruction de la végétation sous l'effet d'un important choc thermique.
Utilisation de méthodes alternatives pour l’entretien des espaces verts :