Découvrir Châlus > Histoire et patrimoine > Châlus et des hommes célèbres

Châlus et des hommes célèbres

Des hommes célèbres sont passés ou ont vécu à Châlus, parmi eux :

 

RICHARD CŒUR de LION, roi d’Angleterre, est venu assiéger, en 1199, le château Châlus‑Chabrol, possession du Vicomte de Limoges contre lequel il était en conflit.

Mortellement blessé par un carreau d’arbalète, à sa demande, ses entrailles furent déposées dans la crypte de la chapelle castrale, son corps transporté en l’Abbaye de Fontevrault.

 

GÉRAUD de MAULMONT est né vers 1230 dans une famille de chevaliers implantés localement.

Conseiller des princes, chapelain du pape, grand bâtisseur, il est à l’origine du château Châlus‑Maulmont.

 

LAWRENCE D’ARABIE est passé à Châlus à l’été 1908 lors d’un périple à bicyclette qui le conduisait sur les routes des châteaux forts de la période du Moyen Âge.

Alors qu’il s’appelait encore Térence Edouard Lawrence, il a fêté ses 20 ans, à l’Hôtel du Midi, le 16 août 1908.

 

GEORGES EMMANUEL CLANCIER décédé en 2018, à l’âge de 104 ans avait des attaches Châlusiennes par son grand-père, sabotier dans la rue Gourdon, près de la tour Maulmont qui a inspiré l’écrivain dans son roman « Quadrille sur la Tour ».

 

PIERRE DESPROGES à l’humour noir et caustique, éternel gamin dans la vie de tous les jours mettait parfois le trouble dans le commerce que ses grands parents exploitaient Place de La Fontaine.

Même si l’école ne l’attirait pas vraiment, disait-il, le fronton du collège porte fièrement son nom et son portrait accueille les collégiens dans l’entrée de l’établissement.

 

 

GABRIEL RENARD, éminent professeur d’ophtalmologie, est né en 1894 dans l’ancienne pharmacie de son père, Place de La Fontaine. 

Ses divers titres universitaires, hospitaliers, militaires et enseignants ont justifié qu’une plaque soit apposée pour que son nom ne soit pas oublié