Le bourg de Châlus est situé dans un cadre rural où de nombreux chemins et sentiers permettent à la population de se promener. Le Parc des Sports regroupe de nombreux équipements sportifs. La voie verte, à l’ancienne gare de Châlus, offre une promenade de 14 km, à pied, à vélo ou en rollers.
La commune souhaite compléter cette offre par un parc d’agrément de type « Parc Rural », lieu de convivialité accessible à tous : familles, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées, touristes, usagers de la RN21 de passage.
Cet espace ouvert toute l’année et gratuit aura pour vocation :
Ce projet de parc rural en bordure de la RN21 s’inscrit tout à fait dans le cadre du développement touristique de notre territoire, dont les activités estivales (Village de vacances, piscine, expositions, animations, ….) et le patrimoine remarquable (Châteaux de Châlus-Chabrol et Châlus-Maulmont, Eglise de Lageyrat, Chapelle Séchaud) en font déjà un lieu très fréquenté par les touristes.
Au-delà de son rôle en termes de développement touristique il constituera un attrait supplémentaire à l’installation de nouvelles familles contribuant ainsi au développement économique de la commune.
A l’issue d’un concours, l’atelier paysagiste CLAP situé à proximité de Bordeaux a été sélectionné pour assurer la maitrise d’œuvre du projet, divisé en plusieurs phases.
Les travaux du parc, qui ont débuté en octobre 2023, constituent la première étape et concernent :
Avec l’arrivée d’un 2ème dentiste en janvier 2023, il était nécessaire de pouvoir mettre en commun la salle de radiographie dentaire et par conséquent impératif que les deux cabinets dentaires soient mitoyens. La transformation du cabinet du kinésithérapeute en cabinet dentaire conduit non seulement à des travaux de réaménagement intérieurs mais aussi à l’agrandissement de la Maison de Santé.
Le permis de construire a été délivré fin mai. La consultation des entreprises pour les 10 lots de travaux a été lancée fin octobre 2023. La sélection des entreprises par la Commission d’Appel d’Offres a eu lieu à la fin de l’année 2023.
Les travaux, qui vont débuter en février 2024, se dérouleront durant l’année 2024.
Ainsi d’ici un an le kinésithérapeute pourra réintégrer les locaux de la Maison de Santé, accompagné d’un 2ème kiné et d’une psychomotricienne.
Depuis plusieurs années, la commune a entrepris des travaux de rénovation de son centre-bourg et de son patrimoine historique.
Que ce soit le réseau téléphonique ou électrique, l’éclairage public ou encore la fibre optique, les lignes aériennes constituent souvent une pollution visuelle. C’est donc naturellement que les collectivités mettent en œuvre des « travaux d’effacement » des réseaux de distribution.
L’enfouissement de réseaux aériens s’inscrit la plupart du temps dans une réflexion globale de travaux intégrant par exemple :
Une trentaine d’opérations est réalisée chaque année sous la maîtrise d’ouvrage exclusive du SEHV. Elles sont à l’initiative des communes qui doivent s’inscrire au programme des travaux du SEHV.
En 2022 et 2023, les réseaux ont été effacés dans les rues suivantes : rue François Romain, rue du Chêne Vert, rue Mardochée, rue Halary. Les travaux sont en cours à Flayat et à Lageyrat.
Les travaux dans le secteur du Nid et dans la rue du Bosfranc devraient commencer en septembre 2024, ce qui représente un effacement sur environ 1,5 km.
Le dernier diagnostic du système d’assainissement du bourg de Châlus a été réalisé en 2005. Des travaux d’amélioration et d’extension du réseau ont été ensuite effectués selon ses conclusions.
Conformément à l’article L 224.10 du Code général des collectivités territoriales relatif à l’établissement des zonages d’assainissement et à l’obligation de réaliser, à fréquence décennale, un diagnostic des systèmes d’assainissement en application de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif, la Commune a confié au cabinet VRD’eau Conseils la réalisation d’un nouveau diagnostic.
L’objectif final de cette étude est la préservation du milieu naturel, les rejets se faisant sur le bassin versant de la Tardoire.
Le réseau d’assainissement de la commune représente un linéaire total d’environ 21 600 mètres pour 781 abonnés au service d’assainissement collectif.
Les conclusions de l’étude identifieront les travaux à effectuer sur les réseaux (rénovation, rectification, création) et sur la station d’épuration, selon le résultat du diagnostic relatif à son état de fonctionnement.
L'étude, dépendant notamment du niveau des nappes phréatiques, a été fortement perturbée par les conditions climatiques des mois passés.