Projets

CRÉATION D’UN ACCÈS DIRECT À LA ZONE D'ACTIVITÉS DEPUIS LA RN21

Afin d’améliorer la desserte de la Zone de Fontanille située sur le territoire de la commune de Châlus, la Communauté de Communes « Pays de Nexon-Monts de Châlus » a sollicité la DIR Centre Ouest pour l’autoriser à créer un accès direct sur la route nationale RN21 dans sa zone agglomérée.

Cet ouvrage a pour objet d'accéder aux activités économiques et commerciales de la ZAE de Fontanille depuis la RN21 en garantissant des conditions de sécurité et de circulation satisfaisantes. Il doit permettre également de marquer l’entrée nord de l’agglomération de Châlus et ainsi permettre de modérer les vitesses pratiquées par les usagers de la route nationale.

La maitrise d’ouvrage pour la partie située sur la RN21 sera réalisée par la Commune. La Communauté de Communes assurera quant à elle la maitrise d’ouvrage de la voirie interne de desserte de la zone.

L’avant-projet, la validation par la DIR Centre Ouest, le choix d’un maitre d’œuvre -études et travaux- et la phase de projet détaillé sont en cours.

 

 

REQUALIFICATION DU VILLAGE DE VACANCES

Créé dans les années 60, le Village de Vacances de La Sapinière comporte 21 bungalows de structure légère permettant de loger un peu plus de 80 personnes. C’est principalement grâce à ce village de vacances que  la commune avait obtenu le label Station Verte.

Le site, d’une superficie d’environ 1,5 ha, est idéalement situé à proximité du départ de la voie verte, d’aire de jeux pour les enfants, de la piscine, du parc des sports et prochainement du parc rural.

 

La commune est confrontée depuis quelques années à l’obsolescence des installations et a souhaité engager une réflexion sur la rénovation du Village de Vacances qui s’inscrit dans le  programme Petites Villes de Demain.

 

L’étude de requalification a été confiée au Cabinet Alliances, elle devra permettre de déterminer les typologies d’hébergement et leurs implantations pour des séjours de vacances à la semaine, des séjours de courte durée (randonneurs à vélo, pèlerins de Compostelle) et des séjours week-end pour fêtes de famille en lien avec les locations des salles communales.

 

Le but serait de changer le parc locatif avec un nouveau concept d’hébergement (nouvelles offres de prestation, qualité paysagère, station de tourisme pour tous…) tout en conservant le label « Station Verte » ainsi que « l’âme » du village.

 

La finalisation de l’étude, qui aura lieu à la fin du 1er trimestre 2024, doit permettre notamment de retenir un projet d’aménagement, d’en estimer le budget prévisionnel et en conséquence de faire des demandes de subvention.