Projets

 

CRÉATION D’UN PARC RURAL

Le bourg de Châlus est situé dans un cadre rural où de nombreux chemins et sentiers permettent à la population de se promener. Le parc des sports regroupe de nombreux équipements sportifs : gymnase, salle multisports, piscine, stade, mini-golf, skate-park et terrain de tennis.

La commune souhaite compléter cette offre, destinée à un public de sportifs et de marcheurs, par un parc d’agrément de type « Parc Rural », lieu de convivialité accessible à tous (familles, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées, touristes, usagers de la RN21 de passage).

Cet espace ouvert et gratuit a pour vocation :

  • d’offrir des loisirs diversifiés : animations autour de l’eau, parcours de santé, parcours VTT,..
  • d’être un lieu d’interaction sociale : bancs, jeux pour enfants
  • d’être une halte : aire de pique-nique, sanitaires
  • d’être un lieu d’observation de la nature : parcours nature, parcours pédagogique autour de l’arbre et des plantes locales.

La situation de ce parc présente un fort intérêt en termes d’urbanisme et de valorisation du paysage : transition douce entre la zone urbanisée et la campagne. Le parc est facilement accessible par les riverains et habitants du bourg ; il invite également un public en transit à faire une pause et à poursuive sa halte-découverte jusqu’au centre-bourg.

 

 

CRÉATION D’UN GIRATOIRE SUR LA RN21

Afin d’améliorer la desserte de la Zone de Fontanille située sur le territoire de la commune de Châlus, la Communauté de Communes « Pays de Nexon-Monts de Châlus » a sollicité la DIR Centre Ouest pour l’autoriser à créer un carrefour giratoire sur la route nationale RN21 dans sa zone agglomérée.

Cet ouvrage a pour objet de créer un accès aux activités économiques et commerciales de la ZAE de Fontanille depuis la RN21 en garantissant des conditions de sécurité et de circulation satisfaisantes. Il doit permettre également de marquer l’entrée nord de l’agglomération de Châlus et ainsi permettre de modérer les vitesses pratiquées par les usagers de la route nationale.

Ce dossier a fait l’objet d’une validation par la DIR Centre Ouest le 2 mars 2021.

La maitrise d’ouvrage pour le giratoire sera réalisée par la Coommune. La Communauté de Communes assurera quant à elle la maitrise d’ouvrage de la voirie interne de desserte de la zone.

L’avant-projet, le choix d’un maitre d’œuvre -études et travaux- et la phase de projet détaillé se dérouleront au cours de l’année 2022. Les travaux simultanés du giratoire et de la voie de desserte auront lieu en 2023-2024 pour une mise en service en 2024.